top of page

TANABATA

Version solo

Initiée par une collecte de témoignages, l’écriture du répertoire TANABATA est inspirée de récits de vie de femmes et parfois d’hommes.

Une plume toute douce qui caresse, qui chatouille et surtout qui pique juste ce qu’il faut pour remettre en question une société qui peine encore à considérer la condition féminine. Première victimes, les femmes, sujettes aux clichés générés par un système patriarcal qui peut par ailleurs s’avérer injuste envers les hommes.

Le répertoire de Charlotte Simonot a mille visages, il interpelle tant par la douceur du ukulélé que par les paroles qui dessinent une suite de paysages, décors de préoccupations universelles telles que la liberté de disposer de son corps, la violence conjugale, la sexualité, mais aussi l’amour, la maternité, l’angoisse de la mort, ou encore le rapport à la virilité. Au service du texte, l’artiste compose avec son ukulélé des mélodies qui vont à l’essentiel. Sa musique tend la main, elle insuffle, il est question d’accompagner les mots et si possible de les prolonger.

Un travail personnel, authentique, une voix. Une musique qui, à la façon des contes, stimule l’imaginaire tout en initiant une réflexion qui chemine en nous.

Durée : 1 heure

Tout public à partir de 14 ans

Composition, écriture, interprétation Charlotte

Demandez le dossier artistique !

Durant sa création ce spectacle avait le titre provisoire de MAL DE LUNE

Autour du spectacle : Ateliers et stages autour de la thématique du spectacle la condition féminine. Création d'un espace de parole et d'expression par l'écriture, le théâtre, le conte et la musique. Plus d'informations sur demande.

Version collective

Menace aux violeurs
00:00 / 03:50

La version collective a pris corps dans une forme qui allie le ton contrasté des textes engagés de Charlotte entre douceur, humour et sensualité,  soutenue par l'intensité des rythmes des percussions sénégalaises, ou encore l'harmonie de la guitare ! Un combo aussi doux que piquant, une prise de parole insolite ! Un répertoire à écouter qui appelle au mouvement.

Durée 1 heure 30

Tout public dès 12 ans

Possibilité de médiation culturelle sous forme d'ateliers ou de stages à direction d'un public d'adolescents ou d'adultes. Demandez le dossier !

PARTENAIRES

maison-peuple-logo.jpg
téléchargement (1).jpg
TjtksRF5_400x400.jpg
bottom of page