Biographie

Charlotte Simonot a intégré une formation professionnelle de l'acteur à l'Oeil du Silence en 2003, avant de poursuivre une une licence Arts du spectacle et Espagnol à l'université Jean Jaurès de Toulouse .

Après plusieurs séjours à Cuba, elle présente son premier monologue en espagnol au Festival International de théâtre de La Havane, puis elle crée la Cie Maletacreación.

Parallèlement, elle enseigne l'espagnol et le français en collège et lycée pendant plusieurs années tout en développant son activité en tant que comédienne et auteure..

Plus tard elle se rapproche de l'art de conter lors d'une première rencontre avec la conteuse et metteure en scène Esther Marty Kouyaté qui l'initie au conte.

Elle s'intéresse à la transmission et aux partenariats artistiques entre artistes et enseignants en s'investissant dans un master MEEF d'ingénierie en éducation artistique à l'ESPE d'Albi..

Elle intervient dans des ateliers théâtres pour enfants et adolescents auprès de MJC et de lycées.

Après plusieurs longs séjours en Afrique où elle partage le quotidien d'une famille de griots au Sénégal, elle se rapproche de l'art de l'oralité et de la musique avant de  publier son premier recueil jeunesse intitulé Kinkéliba et illustré par Ly-Amadéa Otero. Plus tard, elle publie un recueil de contes à illustrer Pablo le petit colibri et autres histoires..., qu'elle interprète dans le spectacle Cosas Ricas, et représente en France et à l'étranger dans les Instituts Français du Sénégal ou encore au festival International du théâtre de l'enfant à Taza au Maroc. De retour en France, elle poursuit sa formation de conteuse en participant à des stages auprès du conteur Jihad Darwiche.

En 2017, elle écrit Moussa, le Bongo et l'Enfant, spectacle conté et chanté qu'elle part représenter dès l'année 2018 au Maroc entre Rabat et d'autres villes, puis en 2019 dans plusieurs Instituts Français en Afrique pour le Salon du livre La Cigogne Volubile au Maroc ou encore à l'Institut Français de Cotonou où Bénin, ainsi qu'en Algérie. Nourrit de son expérience en tant qu'enseignante, elle propose des interventions artistiques pour enfants et adolescents en construisant des stages, ateliers, ponctuels ou suivis, sur mesure.

Elle a initié plusieurs projets musicaux dont ABRAZO et MAL DE LUNE qu'elle développe depuis cette l'année 2020, dans une musique intimiste, elle interprète ses compositions au chant, ukulélé et aussi au trombone.

Agadir3_edited.jpg